Des formations pour l'entreprise, par l'entreprise
Contactez-nous

Pleine conscience pour décideurs

C’est une pratique à la fois simple et profonde qui permet de développer un leadership et un management inspirant, associant sérénité, présence, connaissance de soi. C’est aussi une invitation concrète à repenser la place qu’on laisse à son ego et le rôle qu’on se donne en tant que décideur dans la société. C’est enfin d’ouvrir à d’autres possibles : un management ouvert, facilitant, orienté sur le « co ».

De nombreuses études scientifiques (plus de 800 chaque année) précisent les effets positifs de la pleine conscience, en particulier en entreprise.

Module 1 : Fondamentaux

Les bases de la pratique. Distinction entre pratique formelle et informelle (pratique de la pleine conscience au coeur de l’action). L’attitude fondamentale « Rien à réussir, rien à atteindre ».

Module 2 : Fondamentaux

Retour d’expérience sur les pratiques de base. Pratique de la pleine conscience en marchant. Une observation plus fine des émotions, et une prise de recul régulière permettant de « répondre » plutôt que « réagir ».

Module 3 : Une plus grande lucidité sur soi

Le mindfluness comme miroir permettant d’affiner la connaissance de soi et la lucidité. Comment je me vois – qui je suis ?

Module 4 : Une compréhension plus fine des collaborateurs

La mindfluness en mode conversation, source d’avantage de présence et d’empathie, facteurs d’harmonie et de confiance dans les équipes. Animer une équipe = la vie, la présence.

Module 5 : Des décisions plus rapides et plus justes

La mindfulness comme pratique favorisant l’écoute des signaux faibles en soi, notamment des signaux intuitifs, pour une prise de décision plus rapide et plus juste. Qu’est ce que guide mes décisions aujourd’hui et ce qui pourrait les guider demain. Émotions contre objectivité. Sortir du dilemme.

Module 6 : Des sources nouvelles de créativité et d’innovation

La mindfulness comme reconnexion avec la partie la plus créative de soi-même, permettant un regarde plus innovant sur les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Module 7 : Un meilleur équilibre entre bien-être et performance

La pratique de l’acceptation, pour retrouver un équilibre créateur entre bien-être et performance dans les situations difficiles. Tension/pression. Comment se respecter soi-même. Le meilleur équilibre.

Module 8 : Intégration et approfondissement

Reprise de certains thèmes et exercices du programme, en suivant les choix des participants, pour consolider leur intégration. Engagement dans la pratique.

 

 

Dirigeant et cadre dirigeant souhaitant s’initier à la méditation dans le cadre professionnel.

 

  • Proposer aux dirigeants et cadres dirigeants une expérimentation authentique de la mindfulness et de ses applications concrètes dans le cadre professionnel.
  • Permettre une appropriation progressive, profonde et durable des pratiques de pleine présence et leur utilisation au quotidien.

 

  • Un animateur-facilitateur expérimenté :

Il est facilité par Stéphane Nau, entrepreneur, plus de 15 années de pratique de méditation de pleine conscience. Il enseigne la pleine conscience dans le cadre de programmes de Mindfulness (MBSR entre autres), d’ateliers et de séances sur mesure, et intervient depuis plusieurs années en entreprise, sur des problématiques liées à la communication, la bienveillance et le management.

  • Structure type d’une séance :

Chaque séance aborde un thème différent. Le contenu précis s’adapte en fonction des participants.

Une séance propose de manière équilibrée :

  • un temps de pratique « fondamentale »
  • partage des ressentis
  • un ou plusieurs temps de pratique « thématique »
  • partage sous forme de groupe de co-développement sur des situations amenées par les participants
  • l’engagement d’ici la prochaine séance

La pratique entre les séances est vivement conseillée. Afin d’aider les participants à réaliser les exercices, nous avons conçu un programme de méditations guidées dédié à Mindful Manager sur l’app smartphone/web Petit Bambou. Ce programme d’exercices est accessible sur abonnement lors de la durée de Mindful Manager (inclus dans le coût du programme).

Formation management à Lille

DURÉE & PLANNING


8 sessions

21 et 28 septembre,
12 et 26 octobre,
7 et 30 novembre,
14 et 21 décembre 2017

COÛT


1200 € HT / participant