Des formations pour l'entreprise, par l'entreprise
Contactez-nous

Certains viennent d’intégrer un comité de direction, d’autres dirigent un service, une business unit ou une filiale de leur entreprise. Tous, ou presque, sont envoyés au CEPI Management par leur direction générale qui a compris la nécessité de faire grandir leurs cadres dirigeants en les formant au déploiement de la stratégie et à l’accompagnement de ce changement. En 27 jours de présentiel (à raison de 3 jours par mois), le parcours leader Déploiement stratégique est donc destiné à ces cadres supérieurs à potentiel. En 9 modules, il leur permet d’acquérir des compétences transversales (stratégiques, managériales et comportementales) nécessaires à l’exercice de leur fonction. Des compétences qui leur permettront de mieux appréhender l’entreprise, de mieux se connaître et d’acquérir une posture de manager.

« Ce parcours existe depuis plus de 25 ans, il a fait ses preuves. Les personnes qui le suivent sont souvent des cadres qui, en rejoignant le comité de direction de leur entreprise, montent en compétences. Comment contribuer davantage aux réflexions stratégiques de la direction générale ? Comment mieux comprendre les enjeux et les contraintes des autres membres du Codir ? Comment décliner la stratégie dans ma fonction ? Comment adopter une posture de leader ? sont autant de questions que nous abordons ensemble », indique Eric Gourdin, directeur général adjoint de CEPI Management.

La dimension transfrontalière de la formation renforce sa dimension. « Nous avons souhaité nous associer à un organisme de formation belge : l’EPM. Les sessions sont donc constituées pour moitié de cadres français et de cadres belges. Un parcours qui permet de mixer les cultures, de s’ouvrir à d’autres façons de faire et d’élargir son réseau. Car on a beau partager la même langue, la culture française et la culture belge sont vraiment différentes, et c’est une source de richesse pour nous tous », explique Eric Gourdin.

Basée sur l’entraînement, la pédagogie du CEPI Management allie jeux de rôle, mises en situation, études de cas et business game. A l’issue du parcours, les participants présentent, devant un jury, un mémoire stratégique, basé sur un projet réel dans l’entreprise (lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle stratégie, etc.) et qui permet de mettre en pratique tout ce qui a été travaillé durant la formation.

« Fin 2015, alors que je venais de rejoindre le comité de direction de SERGIC, mon directeur général m’a suggéré de suivre le parcours leader Déploiement stratégique.

Il m’a enrichi à plusieurs niveaux :

– En me permettant de prendre du recul et de la hauteur sur la fonction qui allait être la mienne. Alors que j’avais certainement une vision de l’entreprise réduite à mon domaine d’activité, j’ai pu acquérir une vision globale de l’entreprise dans tous ses aspects : RH, financiers, économiques, etc.

– En me permettant de prendre conscience que si le leadership est nécessaire pour manager une équipe, il s’accompagne d’une posture à acquérir. Ce qui n’était pas une priorité pour moi, davantage centré sur le fond que sur la forme. Ecouter, comprendre les autres, et en tenir compte…

– En structurant ma réflexion au niveau stratégique. Pendant la formation, j’ai dû bâtir et construire une offre de service en interne, qui est devenue le sujet de mon mémoire. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’appliquer en temps réel ce que j’apprenais en formation.

– En élargissant ma vision grâce à la dimension bi-nationale du programme et au contact de dirigeants d’entreprises aux secteurs d’activité très éloignés du mien mais aux problématiques similaires et parfois transposables.

Bref, si je devais résumer en deux phrases ce que m’a apporté ce parcours, je dirais : leadership et posture d’une part ; vision à 360° des différentes fonctions de l’entreprise d’autre part. Des notions que je ne maîtrisais pas avant de débuter cette formation et qui me sont essentielles aujourd’hui ».

Nicolas Beun

Directeur SERGIC Entreprises Nord / Ile de France

« Bras droit de Marie-Josée François, dirigeante de la chaîne Vog Coiffure, je gère une quarantaine de salons en France. Quand celle-ci m’a annoncé qu’elle souhaitait que je lui succède dans deux ou trois ans, je lui ai répondu : c’est une très belle nouvelle mais j’ai besoin d’une formation. Etant autodidacte, je sentais qu’il me fallait acquérir de nouvelles compétences me permettant de prendre du recul, d’acquérir la posture d’un dirigeant pour mieux gérer mes équipes, les fédérer et les fidéliser. J’ai démarré le parcours leader Déploiement stratégique avec une certaine appréhension. Rapidement, je me suis sentie de plus en plus à l’aise, j’ai commencé instinctivement à mettre en place des choses dans l’entreprise. J’ai beaucoup appris des échanges avec mes collègues de promo, ils m’ont donné des idées, ils m’ont permis de grandir et de m’ouvrir davantage. Je pense avoir aujourd’hui l’envergure et la posture pour prendre cette fonction. D’ailleurs, ma patronne m’a dit l’autre jour : j’ai l’impression que vous avez changé ! Prise de recul et sérénité : voilà ce que la formation m’a apportée et c’est vraiment ce que j’attendais ».

Fatiha Matoug

Responsable d’animation au sein du Groupe Vog