Des formations pour l'entreprise, par l'entreprise
Contactez-nous

Quel est le point commun entre Steve Jobs, inventeur d’Apple, Evan Williams, cofondateur de Twitter et Thierry Marx, chef de cuisine étoilé ? Tous les trois, comme de nombreux autres dirigeants et entrepreneurs de ce monde, ont ancré la pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness) dans leur vie quotidienne. Loin des clichés (assis en tailleur, bercé par de la musique orientale, avec de l’encens qui brûle à côté), sa pratique est totalement laïque et son principe est simple : il s’agit de mobiliser son attention sur sa respiration ou une partie de son corps pour se concentrer sur ses sensations et se focaliser pleinement sur le moment présent.

Revendiquée par de nombreux grands patrons américains, elle se fait encore discrète chez les décideurs et managers en France. Pourtant, des études scientifiques ont validé les bénéfices que leur apporte sa pratique régulière, tant personnellement que collectivement. Et ils sont nombreux !
– Elle favorise un leadership inspirant et « incarné » qui donne la possibilité au dirigeant de faire passer le souffle à ses équipes avec écoute, altruisme et bienveillance.
– Elle est bénéfique sur la concentration en canalisant davantage son énergie.
– Elle contribue positivement aux résultats de l’entreprise.
– Elle aide les dirigeants à prendre plus rapidement de meilleures décisions, plus justes, plus équilibrées, même dans l’urgence.
– Elle améliore la compréhension de son équipe et une communication plus sereine, plus authentique.
– La méditation permet d’être mieux avec soi-même, de réduire son anxiété en régulant ses émotions dans les situations de stress, de garder une forme de sérénité intérieure et de maîtrise de soi. Utile quand on sait à quel point le quotidien parfois agité de l’entreprise génère anxiété et stress et nécessite une adaptation et une flexibilité de tous les instants.
« La posture du manager mobilise des compétences d’écoute, de soutien, de prise de recul, de vision globale et systémique des situations. Apprendre à se recentrer sur l’essentiel, à passer du temps avec soi, à vivre le moment présent sans penser au passé et à l’avenir, à appréhender l’imprévu et l’incertitude sans peur, voilà tout ce qu’apporte la méditation », confie Eric Gourdin, coach et directeur général adjoint de Cepi Management, lui-même pratiquant régulier de la méditation pleine conscience.

Faire rimer business avec sagesse. « Pratiquer la méditation, c’est tendre vers un monde plus bienveillant, altruiste et ouvert à l’autre. Tout en restant très focalisé sur son objectif, un manager ou un décideur qui pratique la méditation va se reconnecter à cette forme de sérénité. Au final, la performance est au rendez-vous, mais pas uniquement la performance économique. Le dirigeant se réapproprie de l’éthique, montre encore plus d’engagement et d’inspiration. L’entreprise se transforme globalement par le fait que les gens qui la composent se transforment eux-mêmes… », indique Stéphane Nau, instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), facilitateur en mindfulness (ou méditation pleine conscience) en entreprise et partenaire de Cepi Management.

La méditation est accessible à tous : on peut la pratiquer partout et à tous moments, au bureau, dans les transports, à la maison, en marchant ou dans son bain. Peu importe la durée, seule la pratique régulière compte. « La méditation est une discipline qui permet de muscler son cerveau. L’important est de méditer régulièrement. 10 à 15 minutes tous les jours suffisent pour ressentir ses effets de manière très rapide », précise Stéphane Nau.

Si elle reste un entraînement personnel et volontaire, la pratiquer en groupe est très bénéfique. C’est pourquoi, en septembre prochain, Cepi Management proposera deux nouveaux programmes autour de la méditation pleine conscience, l’un destiné aux dirigeants et cadres dirigeants qui ne méditent pas encore (« pleine conscience pour décideurs »), l’autre à ceux qui la pratiquent déjà (« méditation & leadership »). « Au Cepi Management, nous sommes convaincus que la méditation est une approche qui peut être excessivement puissante. Lâcher prise permet de mieux vivre les événements et de gagner en leadership. La méditation renforce la confiance que l’on peut avoir en soi, dans la vie et dans les autres et c’est pourquoi nous proposerons aux dirigeants et cadres dirigeants qui le souhaitent un temps de partage pour la découvrir, la tester et qui sait l’adopter dans leur vie quotidienne », conclut Eric Gourdin.

Ces deux nouveaux programmes démarreront en septembre 2017. Une réunion d’information est prévue le lundi 3 juillet à 18h30 dans les locaux de Cepi Management au 551, rue Albert Bailly à Marcq en Baroeul