Des formations pour l'entreprise, par l'entreprise
Contactez-nous

Je suis entré dans l’entreprise en mai 2013. J’ai pris la succession d’une personne. J’ai automatisé un certain nombre de process, changé la manière de fonctionner du service, mis en place des outils. Au bout de 2 ans, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul, de sortir de la routine qui s’était installée et d’avoir une vision plus globale de l’entreprise. Je souhaitais également travailler sur ma posture de manager aussi bien avec mes équipes, qu’avec les services transverses et les clients.

J’aime intellectualiser les choses avant de passer à l’action. Je suis quelqu’un d’assez conceptuel et j’ai trouvé que les choix d’auteurs et de points de vue étaient intéressants. Cepi Management est sur une position de management assez dynamique. Un management qui bouge, assez jeune qui me correspond bien. Un management qui permet de soutenir une équipe, un projet tout en gardant une posture de leader.
La force de la formation est bien évidemment les jeux de rôle, son aspect pratique. On a tous fait des formations où on apprend des concepts, on fait deux ou trois jeux mais le lendemain ou la semaine d’après tout était plus ou moins oublié. Le jeu de rôle nous permet d’intégrer le concept : on le prend, on le digère, on le discute, on l’intègre. Donc lorsque l’on doit l’utiliser, il fait partie intégrante de nous, on peut le mettre en œuvre très facilement. D’ailleurs, le rythme de deux jours par mois est très approprié : il permet de prendre le temps, d’emmagasiner, d’apprendre, de pratiquer, de revenir dessus, de pouvoir échanger par rapport aux expériences.
L’accompagnement individuel permet d’avoir un regard extérieur très neutre. Le formateur, qui ne connait pas les spécificités de l’entreprise, nous permet de garder une vision globale. Il permet aussi de remettre en perspective la formation et de réutiliser, dans le cadre de notre plan d’action individuel, les outils que l’on a appris.

Le Parcours Responsable Opérationnel m’a apporté plus d’ancrage, une meilleure confiance en moi. Pendant le parcours, j’ai beaucoup travaillé sur la notion de valeurs : quelles sont mes valeurs et comment les remettre au centre de mon management. Je me suis recentré. Je peux maintenant faire confiance à mon style de management.
J’ai pris un réel plaisir à me rendre au Cepi Management 2 jours par mois, pour sortir la tête de l’eau, pour apprendre et pour retrouver mes « copains ».